Chef-lieu francophone du canton suisse de Neuchâtel, la ville de Neuchâtel est située sur la rive nord du lac du même nom. Sa vieille ville médiévale s’étend à partir du château de Neuchâtel, datant du XIIe siècle. À proximité, la Collégiale est une église gothique édifiée à la même période. Dans le massif du Jura, à l’ouest de la ville, le Creux du Van est un canyon semblable à un amphithéâtre, offrant sentiers de randonnées et vue panoramique.
Montres, horlogers et Watch Valley
Le Pays de Neuchâtel, le berceau de l’industrie horlogère, est un must pour les visiteurs curieux de découvrir l’univers des montres et des horlogers.
C’est le long de la “Route de l’horlogerie”, qui s’étend sur 200 km, que les marques horlogères les plus prestigieuses du monde sont fabriquées. Une halte dans les montagnes neuchâteloises est incontournable: deux remarquables musées consacrés à l’horlogerie sont situés au Locle et à La Chaux-de-Fonds. Cette dernière accueille le Musée international d’horlogerie qui présente la plus grande et la plus prestigieuse collection horlogère du monde. Pour le plus grand plaisir des enfants – et des plus grands – le Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel propose une démonstration des trois androïdes créés par l’un des plus célèbres horlogers de tous les temps, Jaquet-Droz.
Luxe dans un environnement naturel – Neuchâtel Canton Vert
Les Gorges de l’Areuse, sauvages et mystérieuses, le Doubs, magnifique rivière aux teintes vertes, sa chute d’eau de 27 m, de même que ses majestueux méandres sont autant de belles récompenses pour le randonneur. Un pique-nique sur les bords de la rivière, la pêche à la truite ou sa dégustation dans un restaurant, des balades accessibles à tous dans les gorges ou de l’escalade pour les visiteurs en quête d’adrénaline sont quelques exemples des nombreuses activités possibles dans la région.
Le lac de Neuchâtel, le plus grand lac entièrement suisse, offre un libre accès sur l’intégralité de son pourtour! Beaucoup plus petit, le Lac des Taillères à 1000m d’altitude, en plein coeur de la Vallée de La Brévine, également connue comme la Sibérie de la Suisse, peut se transformer en une gigantesque patinoire en plein air en hiver.
Enfin et surtout, le cirque rocheux du Creux-du-Van est un amphithéâtre d’ 1,5 km de diamètre avec des falaises impressionnantes (150 m).
Patrimoine culturel caché d’une richesse insoupçonnée
La Chaux-de-Fonds (la plus haute ville d’Europe, d’une altitude de 1000m), ville natale de l’architecte le plus reconnu du 20e siècle, Le Corbusier, est un exemple surprenant de développement urbanistique en échiquier. Appartenant au réseau Art Nouveau européen, La Chaux-de-Fonds recèle les toutes premières oeuvres d’art de Le Corbusier: la Maison Blanche (première maison entièrement créée par Le Corbusier en solo) et la Villa Turque. Constrastant avec l’approche moderniste de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel est un petit bijou intact aux origines médiévales. Son Château et sa Collégiale du 12e siècle, ses étroites ruelles pavées et sa zone piétonne animée plongent le visiteur dans un rêve médiéval. Des villages vignerons enchanteurs s’étirent des collines jusqu’aux rivages du lac et prolongent notre périple à travers les siècles.
Sports, loisirs, gastronomie et “nourriture spirituelle”
Le Canton de Neuchâtel offre une grande palette d’activités sportives, gastronomiques, culturelles et de loisirs dont beaucoup de régions rêveraient. Une grande variété de musées, galeries, festivals de musique en plein air et de théâtre, etc., tous les sports d’hiver, les activités nautiques et un réseau de sentiers pédestres et cyclotouristiques font du Pays de Neuchâtel un paradis pour tous durant toute l’année.
Découvrez les possibilités d’activités dans le canton de Neuchâtel dans différentes brochures :
https://www.j3l.ch/fr/Z10503/brochures?regionFilters[]=0
Source : https://www.neuchatelville.ch/fr/